• Quelles sont les principales options d’investissement dans l’immobilier ?

    Quelles sont les principales options d'investissement dans l'immobilier ?

    Souvent, lorsqu’on parle d’investissement immobilier, on pense directement à l’achat d’un logement en ville en vue de le mettre en location. C’est par ailleurs le type de placement immobilier le plus populaire. Et pourtant, il existe bien d’autres options d’investissement qui peuvent vous apporter des profits. Nous vous proposons donc de passer en revue les principales options d’investissement dans l’immobilier.

    L’investissement locatif, la plus populaire des options d’investissement dans l’immobilier

    L’investissement locatif continue à être l’option d’investissement que les personnes privilégient. Preuve en est, cette forme d’investissement a connu une hausse de 31,8% entre septembre 2018 et septembre 2019, selon les statistiques du réseau Century 21, et on constate une continuité dans ce sens encore à ce jour.

    Pour l’investissement locatif, l’investisseur peut choisir entre deux options principales : la location meublée et la location nue. Mais il existe aussi d’autres options consistant à louer des bureaux à des entreprises.

    Le statut de loueur en meublé professionnel

    La prochaine option d’investissement dans l’immobilier est le statut de loueur en meublé professionnel. Pour en bénéficier, l’investisseur doit s’enregistrer au registre du commerce et des sociétés. Il doit également prouver que des revenus issus de logements meublés constituent au moins la moitié des revenus de son foyer fiscal.

    Les biens loués à ce titre sont classés dans le patrimoine professionnel de l’investisseur. Ainsi, comme il ne s’agit pas de patrimoine personnel, l’investisseur n’aura pas à payer d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

    L’achat en nue-propriété

    Les options d’investissement dans l’immobilier n’impliquent pas toutes de louer un bien. Pour l’option qui nous intéresse ici par exemple, l’investisseur achète juste la nue-propriété d’un bien. Il laisse ensuite l’usufruit du bien en question à autrui.

    L’usufruitier peut alors occuper le bien, le louer ou en disposer comme il le souhaite. Cependant, le nu-propriétaire est le seul à pouvoir détruire, vendre ou donner le bien.

    La location de garage ou de parking

    Un investisseur peut placer son argent dans la location de parking ou de garage dans des endroits qui en manquent. Cette option figure par ailleurs parmi les options d’investissement dans l’immobilier les plus sollicitées. En effet, elle ne nécessite que peu de charges d’entretien. La location de garage ou de parking est aussi exemptée de l’impôt sur la plus-value à condition que le montant de la vente soit inférieur à 15.000 euros.

    L’investissement hors zone urbaine

    Il n’est pas toujours nécessaire de miser sur un bien en centre-ville pour réussir son investissement immobilier. Vous pouvez par exemple investir dans une parcelle de forêt ou un terrain agricole. Ce dernier peut éventuellement devenir constructible, augmentant ainsi sa valeur de façon conséquente. Il s’agit toutefois d’un type d’investissement assez risqué car les conditions favorables ne sont pas toujours garanties.

    L’achat et la revente à court terme

    Cette option d’investissement dans l’immobilier consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier à peu de frais, puis de l’aménager afin de le valoriser. Le but final est bien entendu de le revendre à un prix plus élevé afin d’en tirer profit.

    Categories: Immobilier

    Comments are currently closed.