• Comment conserver des œufs de poules fécondés ?

    Comment conserver des oeufs de poules fécondés ?

    Il a un coq dans le poulailler et donc la plupart des œufs de poule seront fécondés et ils aideront à avoir des poussins. Poule couveuse ou en incubation le moment venu, cette étape contient des règles cruciales trop souvent ignorées par les éleveurs amateurs et pourtant faciles à mettre en œuvre.  Voici comment conserver des œufs de poules fécondés.

    Température

    Le principe est de maintenir l’ovule à son niveau physiologique zéro pendant ce temps de conservation. C’est la température à laquelle l’embryon cesse de se développer, mais permettant quand même de réussir à avoir des poussins.

    La valeur de ces données fluctue et tombe entre le premier et le dernier jour de stockage. Il est donc à noter qu’en suivant ces instructions, il est possible de conserver les œufs jusqu’à vingt jours. Au-delà de la limite généralement recommandée de quinze jours qui est à éviter dans les élevages familiaux, mais qui est utile dans certains cas.

    Pendant cette période de pré-incubation, il semble important d’avoir une pièce où la température peut être garantie. Cela nécessite une mesure précise et vérifiée de la température ambiante dans la pièce avant et pendant le stockage. Un mini/maxi thermomètre est indispensable.

    Nous avons tendance à croire à tort que la pièce est chaude et ne souffre pas de fluctuations externes ou a très peu ou pas de fluctuations externes. Ce serait une erreur de se fier à nos impressions. Seule une mesure objective permet d’adopter les meilleures pratiques. Pour plus d’efficacité, vous pouvez conserver les œufs de poules fécondés grâce à la couveuse automatique.

    Humidité

    Pendant la période d’incubation, les œufs doivent être conservés dans un endroit frais entre 15 et 18 ° C, avec une humidité de 75 % et à l’abri de la lumière directe du soleil. Dans ces conditions, les œufs peuvent être conservés pendant sept jours.

    Garder les œufs plus longtemps réduira le risque d’éclosion. Cependant, s’ils sont conservés à une température de 12-14 °C, la durée de conservation peut être légèrement plus longue. Mais dans ce cas, la probabilité de succès est considérablement réduite.

    Son importance est moindre dans sa durée de conservation par rapport à la température. En effet, son rôle n’est pas considéré comme critique pour la survie de l’embryon. Néanmoins, il est toujours préférable de limiter la perte d’eau des œufs pendant cette période à une fourchette de 0,8-0,9 % par semaine. Dans le cadre d’un élevage familial, on se contente en moins de quinze jours d’une pièce sombre et fraîche sans plus tenir compte de l’humidité.

    Position  

    Lors du stockage, les œufs sont :  

    • Amenés en position horizontale naturelle, auquel cas, ils doivent être tournés de 180° deux fois par jour. 
    • Pointes vers le bas. Dans ce cas, le support s’incline de 30° et tourne régulièrement d’1/4 de tour. 

    Pendant ce temps, les œufs doivent être retournés régulièrement afin que le jaune et l’embryon ne collent pas à la membrane. 

    Si l’œuf est conservé longtemps, le risque que l’embryon colle à la peau de la coquille interne augmente considérablement, il est donc recommandé de conserver l’œuf avec la pointe vers le haut.

    Retournement

    Il existe plusieurs théories qui justifient de retourner les œufs pendant le stockage :

    • éviter la déshydratation et l’oxydation,
    • permettre de nouvelles sources d’énergie pour l’embryon,
    • empêcher le jaune de coller à la membrane de la coquille.

    Il semble que son effet soit négligeable, voire néfaste, s’il est stocké pendant une courte période de moins de 15 jours. Mais plus la durée de stockage est longue, plus l’influence de l’essorage est positive.

    Après le stockage des œufs, vous pouvez couver les œufs soit avec un incubateur, soit grâce à la méthode naturelle.

    Categories: Animaux

    Comments are currently closed.