• Surélévation de maison et voisinage, ce qu’il faut savoir

    Les premiers gratte-ciels ont côtoyé les nuages surtout à cause du prix des terrains dans les grandes villes. Sur une même surface, on peut ainsi le multiplier par le nombre d’étages que vous souhaitez faire. Il en est de même pour les particuliers qui souhaitent avoir plus de place sans dépenser un centimètre carré de terrain en plus. Toutefois, ayez une petite pensée pour votre voisin, car surélévation de maison et voisinage ne font pas toujours bon ménage.

    Les questions de droit des deux côtés

    Avant de surélever votre maison, il convient de consulter de plan local d’urbanisme dans votre commune pour en voir les lois qui le régissent. La surélévation de maison et voisinage y sont déjà. La base est que tant que vous respecterez les distances règlementaires dans votre localité, vous serez bien dans votre droit. Toutefois, n’oubliez pas le droit de votre voisin.

    Ainsi, une distance minimale de trois mètres est en principe la plus retenue, c’est pour ne pas trop gêner votre voisinage, car en surélevant votre maison, vous allez non seulement cacher la vue, mais aussi le jour pour la maison d’à côté. Avec cette distance, la pénombre sera bien moins prononcée. Le hic avec tout ça, c’est que vous allez changer les privilèges de votre voisin, car si auparavant il avait une vue panoramique, vous pourriez très bien la lui cacher, ce qui ne sera pas réellement de son goût. Il pourra ainsi s’opposer à votre modification si elle change la valeur marchande de son bâtiment.

    Plus de surface, mais pas toujours plus de baies

    Il va de soi que pour avoir plus de surface, soit vous achetez du terrain, soit vous faites surélever votre bâtiment. Le premier est assez difficile à avoir, surtout dans les villes, et les tarifs sont juste prohibitifs, quant au second, il n’y aura que la relation avec le voisinage qui pourrait changer un peu. Vous serez bien dans votre droit, en procédant ainsi, mais n’oubliez pas l’adage qui dit que votre liberté se termine là où commence celle des autres.

    Ainsi, une surélévation de maison et voisinage pourrait causer des troubles concernant l’intimité. Les fenêtres de votre partie supérieure seront donc soumises au respect de ce droit des gens d’avoir une vie privée. Vous aurez droit à la lumière, et cela est bien vital, mais il ne sera pas envisageable de mettre des vues partout.

    Ce que l’administration vous demandera

    Naturellement, vu que ces travaux toucheront à la structure de votre maison, vous aurez donc besoin d’une demande préalable et d’un permis de construire avant d’effectuer les moindres modifications. Là est la base de ce qu’il faut faire, mais n’oubliez pas non plus qu’une étude préalable sera aussi indispensable pour en définir la faisabilité de toute l’opération.

    Le terrain sera-t-il propice pour une telle modification ? Bien de questions seront posées, et même que surélévation de maison et voisinage pourraient aussi concerner les servitudes en tout genre établies puisque ces modifications pourraient aussi les toucher. Pour plus de détails, vous pouvez aussi cliquer ici.

    Categories: Maison

    Comments are currently closed.