• Comment punir son chien correctement ?

    Comment punir son chien correctement

    Il n’y a rien de plus énervant qu’un chien turbulent. Parfois la colère prend le dessus et on a une forte envie de le frapper. C’est typiquement humain certes, mais le chien reste l’animal de compagnie le plus fidèle à l’homme. Pour agir en tant que maître attentif et sévère, il est préférable de choisir une punition plus efficace. Contrairement aux autres animaux, les chiens ont tendance à apprendre rapidement. Il est important pour le chien de distinguer ce qui est bien et ce qui est mal. Voici quelques conseils pour vous aider à partir de bonnes pattes.

    Mettre en place une punition efficace et corrective

    Un ton ferme pour se faire comprendre

    Pour punir son chien de manière efficace, il est primordial de le faire savoir par rapport à son comportement. Le fait de changer le ton de manière enjouée va attirer l’attention de l’animal. Pour bien analyser la situation, le chien n’essaie pas malicieusement de désobéir à son maître. Au quotidien, un animal de compagnie a l’habitude de faire de choses compromettantes.

    Face à une telle situation, le maître devra le faire comprendre qu’il ne doit pas répéter ce comportement à l’avenir. Pour faire comprendre la gravité de sa bêtise, son propriétaire a l’obligation de réagir rapidement. La concordance entre le comportement et la conséquence doit se faire de manière simultanée pour avoir un résultat palpable. L’objectif est simple, c’est de faire comprendre à son animal ce qui est bien et ce qui est mal.

    Bien connaître son chien avant de le punir

    Si le mauvais comportement devient répétitif, il faut accompagner le ton avec des gestes. Le fait de l’isoler dans une pièce ou dans sa niche sera idéal pour le faire comprendre. Tous comme les enfants,  les chiens sont des animaux sociables et veulent être le centre d’attention du foyer. Le fait d’être laissé de côté ou ignoré va changer ses mauvaises habitudes.

    Il est aussi important de connaître son chien. Si le chien commence à uriner dans la maison,  il est possible que son comportement soit le résultat d’un problème médical. Comme il est difficile diagnostiquer sa santé, il est préférable de passer chez un vétérinaire.

    Les choses à faire pour discipliner un chien

    Les friandises comme récompense

    À titre de rappel, il est important de renforcer le dressage de son chien par des gestes et apprentissages répétés. Avec plusieurs animaux de compagnies dans un foyer, il sera difficile d’appliquer la règle du « pas vu, pas pris ». Il existe de nombreuses façons de renforcer positivement les bons comportements. Chiens, chats, hamster et d’autres animaux de compagnies apprécient les friandises.

    Le dressage par la récompense permet d’avoir un résultat rapide et efficace. Le propriétaire de la maison doit être à l’affût de tout ce qui se passe dans la maison. Il devra par conséquent réagir rapidement et de manière appropriée en fonction du comportement constaté.

    Le dressage perçu comme un travail de longue haleine

    Discipliner un chien peut être difficile. L’objectif d’une punition corrective aide l’animal à vivre sur un mode de vie conventionnel, accepté par tous. Le fait de traiter un chiot comme un enfant éprouve énormément de l’importance. Le temps passé à le dresser correctement améliorera non seulement son comportement, mais aussi la confiance et la complicité.

    Pour vivre avec un animal de compagnie bien dressé, le propriétaire doit être patient tout en accordant suffisamment de temps. Après plusieurs semaines, le souci de la discipline et de l’exigence passera en second plan. Les séances d’apprentissages mettront en place la confiance et la complicité.

    Les choses à ne pas faire pour discipliner un chien

    Le fait de battre ou de frapper son un chien est non productif, voire préjudiciable aux yeux de la loi. Si le propriétaire a l’impression que la discipline échappe à son contrôle, il est temps d’engager un dresseur professionnel. La méthode agressive peut aggraver d’autres sources de problèmes. Les chiens ont du mal à faire le lien entre la punition et l’action qu’ils ont commise.

    Il sera fort probable que le chien ne fera pas l’effort de changer son comportement négatif. Au pire, il deviendra craintif uniquement par ignorance. Un chien comprend parfaitement la différence entre une voix normale et une voix criarde. Tout comme si son maître comprend la différence entre un aboiement et le divertissement. Comme l’on dit toujours, il ne faut jamais répondre la violence par la violence. 

    Categories: Animaux

    Comments are currently closed.