• Mon avis sur les agences immobilières

    Suite à l’achat d’un bien que j’ai effectué il y a quelque temps je me permets de donner mon avis sur les agences immobilières. Il s’agit d’une entité qui réalise une transaction immobilière dans les plus brefs délais. Actuellement, il existe de différentes agences. Il y en a qui sont des professionnelles et d’autres qui ne sont que de simples amatrices, c’est pourquoi il faut faire attention aux arnaques. Dans cet article je vais vous partager mon avis sur les agences immobilières.

    Ce que doit être le fonctionnement d’une agence immobilière

    Avant de vous lancer dans l’immobilier il est important que vous sachiez ce qu’est une agence immobilière. Ainsi, les agences immobilières sont tenues de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs sur le secteur immobilier. C’est l’agent immobilier qui joue le rôle d’intermédiaire entre les personnes qui souhaitent acheter ou louer un bien avec celles qui en vendent ou qui en louent. Aussi, les agents immobiliers doivent apporter leur compétence pour assurer cette transaction. Pour moi, ils devront suivre les évolutions juridiques du secteur, rédiger les actes de vente et gérer toutes les tâches administratives relatives aux transactions.

    L’organigramme d’une agence immobilière

    Une agence immobilière doit toujours être dirigée par un gérant. S’il s’agit d’une franchise, c’est le franchisé qui la gère. L’agence avec qui j’ai collaboré comporte une équipe de négociateurs immobiliers aussi appelés agents commerciaux et un chargé d’accueil. Elle a su maîtriser son domaine et j’étais vraiment satisfait de son intervention. C’est elle qui règle aussi les parties administratives. Grâce à l’aide précieuse d’Altus Immobilier, j’ai pu réaliser une belle affaire !

    Le rôle de chaque membre d’une agence immobilière

    Il y a dans certaines agences immobilières des agents qui n’assurent pas le management commercial et la gestion de leur unité alors que cela fait partie de leur rôle. De ce fait, l’agent doit rechercher des biens immobiliers à mettre sur le marché, estimer le prix des biens, et faire en sorte qu’il soit vendu ou mis en location. L’établissement doit alors avoir un directeur qui possède des compétences commerciales, techniques, juridiques et financières.

    Le négociateur immobilier assure l’intermédiation entre les personnes qui veulent vendre un bien et celles qui désirent en acheter. C’est lui qu’on voit toujours durant toute la transaction. La majorité de son temps est consacré à la prospection. Lorsqu’il a repéré les biens, il évalue leur prix et procède à la négociation avec les propriétaires. S’ils ont trouvé une entente, puis le négociateur prend un mandat de vente afin de pouvoir agir au nom de leur client. Quand le mandat signé, cet expert doit faire la promotion du bien et chercher un acquéreur avant de finaliser la vente.

    Le salaire du négociateur est payé par l’agence immobilière au sein de laquelle il travaille. Il peut recevoir une rémunération fixe ou une rémunération dotée d’un fixe et d’une variable. Le négociateur immobilier peut aussi avoir un statut d’agent commercial. Il touche ainsi une commission sur les ventes qui est calculée par rapport au taux horaire.

    Categories: Non classé

    Comments are currently closed.