• Mon opinion sur les animaux à la maison

    Avoir des animaux à la maison, c’est vraiment une très bonne expérience, surtout pour les enfants qui apprendront à être responsables vis-à-vis de l’animal. Mais justement, adopter un animal de compagnie représente de grandes responsabilités et demande un engagement important, aussi bien en temps et en argent. Voici alors quelques questions à se poser avant de franchir le pas.

    Pour le meilleur et pour le pire

    En décidant d’adopter un animal de compagnie, vous vous engagez à l’aimer et à prendre soin de lui, pour le meilleur et pour le pire. Autant ne pas se voiler la face, le pire pourrait bien arriver plus tôt que vous ne le pensiez. À savoir, l’espérance de vie d’un chat ou d’un chien avoisine les 15 ans. Mais en cas de maladie fatale, l’animal pourrait succomber bien avant. Aussi, êtes-vous réellement prêt à adopter, tout en sachant que vous verrez inévitablement un jour le départ de l’animal, avec qui vous avez tissé des liens, celui que vous avez accueilli en tant que membre de la famille à part entière ?

    En parlant de maladies, êtes-vous également prêt à assurer sa prise en charge chez le vétérinaire ? Les traitements peuvent souvent représenter une somme non négligeable. À part cela, êtes-vous sûr de pouvoir répondre à ses différents besoins quotidiens ? Par exemple, pour un chat, il faudra veiller à ce que sa litière soit propre, veiller à ce que sa gamelle le soit aussi, mettre de l’eau fraîche et propre à sa disposition, etc. Pour un chien, le promener au moins 3 fois par jour pour qu’il puisse faire ses besoins, ramasser derrière lui s’il s’agit de lieux publics, etc. Cela sans parler du toilettage, des vaccins, des traitements antipuces, des produits vermifuges, etc.

    Dans tous les cas, un animal de compagnie a également besoin d’amour, c’est un être vivant qui a des sentiments, du caractère, une personnalité. Il vous considérera comme partie intégrante de sa vie, comme sa propre famille. Aussi, serez-vous à la hauteur ?

    Les animaux à la maison : de nombreux bons côtés

    Bien entendu, les bons côtés d’avoir des animaux à la maison sont nombreux. Déjà, ils sont mignons. Ils ont également un amour inconditionnel, surtout chez les chiens. Les animaux domestiques peuvent aussi surprendre, par leur fidélité envers leur maître. Ils s’inquiètent pour eux, sont jaloux… Bref, ce sont de vrais compagnons de vie. Il vous appartiendra alors de faire en sorte que leur vie à eux vaille la peine d’être vécue.

    Où trouver son animal de compagnie ?

    Si vous voulez accueillir des animaux à la maison, il est conseillé de vous rendre dans les refuges pour animaux de compagnie, plutôt que chez les éleveurs ou les animaleries. En effet, à chaque fois qu’un éleveur ou une animalerie vend un chiot ou un chaton, c’est une chance en moins pour un animal en refuge de trouver un foyer qui pourra l’accueillir. De plus, rien que de voir la joie d’un animal en refuge enfin libéré, cela n’a pas de prix !

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.