• Mon avis sur les méthodes pour faire des économies

    Un projet en vue, une nécessité ou tout simplement une envie d’adopter de nouvelles dispositions, beaucoup cherchent les meilleures méthodes pour faire des économies. Je ne savais pas qu’économiser peut très bien se faire avec quelques astuces et avoir de l’argent de côté m’a permis de réaliser un projet qui me tient à cœur. Comment ai-je fait ?

    Faire des économies, les règles basiques

    On l’enseigne souvent aux enfants, l’économie dans les tirelires marche toujours. Et j’ai pensé qu’en faisant pareil en gardant les pièces jaunes dans un bocal me permet de gagner quelque 500 € en une année. J’ai aussi l’habitude de surveiller mes dépenses, pas au point de devenir parano, mais en épluchant mes relevés bancaires. Ainsi, je pourrai remettre en question certains achats que je jugeais…impulsifs et changer ma façon de faire.

    Faire mes achats en espèces me permet également de dépasser mes dépenses, de ne pas aller au-delà de ma liste et de ne pas payer des agios. C’est très pratique une enveloppe avec toutes les dépenses prévues pour le mois, nos grands-mères s’en sont bien sorties ! Il est aussi plus judicieux de faire ses courses sans les enfants, ou avec le ventre plein, cela évitera les plans imprévus.

    Des gestes que j’ai adoptés

    Si l’on pense que l’économie va se faire toute seule, on se trompe. Il y a des habitudes qu’il faut se défaire et il y a des gestes qu’il faut adopter. Une simple vérification de chaque pièce permet d’éteindre la lumière si elle est inoccupée. C’est aussi le cas quand il s’agit d’appareils, télévision ou ordinateur, qui ne doivent pas rester en veille, il faut carrément les débrancher.

    L’eau est une denrée qui tend à se faire rare, mais c’est aussi un élément qui va grossir votre facture. Il est alors préférable de prendre une douche au lieu d’un bain qui va remplir votre baignoire tous les jours. Il y a aussi cette mauvaise habitude de prendre la voiture même pour se rendre à la boulangerie du coin, laissez-la dans le garage et allez-y à pied, ce sera un geste responsable pour l’environnement tout en l’étant pour réduire les dépenses.

    Quelques futilités à s’affranchir

    Quand on veut faire des économies, il y a les caprices à laisser, les frasques à lâcher et les futilités à s’affranchir. Ainsi, les sorties entre amis que l’on fait toutes les semaines peuvent être réduites à certaines occasions. C’est aussi le cas pour l’achat de vêtements, on peut très bien s’habiller en occasion si l’on veut avoir des fringues griffées, entre un neuf et un ancien en bon état, il y a plusieurs chiffres de différence.

    Il est plus sensé actuellement de concocter des petits plats avec les légumes de la saison, et directement chez les producteurs si possible, que de faire toute une liste d’ingrédients dont les prix flambent comme ce n’est pas la saison. Certes, sillonner les rues à bord de sa voiture dernier cri est si sensationnel, mais il faut de temps en temps prendre avec les enfants le transport en commun.

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.