• Mon avis sur la communication d’une entreprise au niveau local

    La communication d’une entreprise au niveau local s’améliore de plus en plus. Il s’agit d’un marketing pour promouvoir ses produits ainsi que sa visibilité. Cela ne touche pas uniquement l’externe, mais aussi l’interne. Certaines sociétés établissent un plan de communication et d’autres non alors que le développement de l’entreprise en dépend.

    La communication interne d’une entreprise

    Actuellement les dirigeants se préoccupent plus de la communication au sein de leur entreprise. Ils tentent de gérer le conflit, le manque de dialogue. Le but est alors d’établir une bonne communication entre les salariés et entre le chef et ses employés.

    Il existe de différentes formes de communication. La communication vers le bas est très classique, là où l’employeur se rapproche de ses salariés. En fait, elle sous-entend une communication informative c’est-à-dire que les deux parties se communiquent sur le règlement interne, mesures de la direction.

    La communication vers le haut, elle va de la pyramide vers la direction. Parfois, elle est établie par les syndicats, cependant elle peut venir des salariés sans intermédiaires. Et enfin la communication horizontale elle, est la plus difficile à instaurer, car il n’y existe pas de lien fonctionnel. Elle sert à optimiser l’échange et le partage entre les salariés de l’organisation et à éviter les conflits. Cela revient à la définition du portage salarial qui est une manière d’améliorer la relation entre entrepreneur et salarié afin de développer une activité professionnelle. Quand cette communication interne est assurée, l’entreprise peut espérer une meilleure production.

    Une entreprise doit avoir une bonne communication externe

    Afin d’atteindre les objectifs de communication, l’entreprise doit considérer qu’il faut plusieurs moyens pour propager les messages. Il peut s’agir des relations presse, des médias traditionnels, de la publicité géolocalisée sur Facebook, le plus important est de partager l’image de marque de l’entreprise. Ce dernier moyen de communication est désormais le plus utilisé puisqu’il permet de communiquer avec un maximum d’impact auprès du public qui est dans une zone près du point de vente de l’entreprise.

    Il faut donc élaborer une bonne stratégie de communication en commençant par l’analyse de la situation de l’entreprise afin d’identifier ses points forts ainsi que ses points faibles. La communication d’une entreprise au niveau locale sera un véritable succès si le dirigeant prend en compte le destinataire du message et arrive à se démarquer face à la concurrence.

    Si la société ne procède pas ainsi, il se peut que ses actions de communication se noient dans le flux incessant des autres entreprises. Donc, il ne faut pas négliger la détermination des objectifs avant de lancer une campagne afin de pouvoir connaitre les moyens de communication appropriés à l’entité ainsi qu’aux cibles. Et viendra ensuite le message à faire passer.

    C’est plus avantageux de créer une page !

    De nos jours, presque tout le monde effectue des recherches sur Internet, c’est donc un outil de communication efficace. La création d’un site internet constitue un meilleur atout pour se démarquer. Le but est plus précisément de se retrouver dans les premiers résultats de recherche de Google.

    Avec Google My Business, il est possible de favoriser la communication d’une entreprise au niveau local. Il s’agit d’un outil gratuit qui sert à gérer la présence en ligne d’une entreprise sur Google. Une présence qui marquera la manière et le moment où votre business s’affiche dans la page de recherche Google et dans Google Maps. Ainsi, vous pourrez toujours vous renseigner, contrôler et changer les informations concernant votre entreprise. De cette façon, il sera plus facile pour vos clients de vous trouver et vous pouvez aussi mieux expliquer à Google votre activité par exemple le secteur ou bien la zone d’intervention.

    Categories: Travail - Emploi

    Comments are currently closed.