• Mon avis sur les produits de ménage naturels

    Produits de ménage naturels

    Des marques et des nouveautés remplissent les rayons de droguerie, mais beaucoup optent pour les produits de ménage naturel auxquels j’en fais partie. Je suis les différents sites qui proposent ces astuces de grands-mères Je suis tombée sur des articles parlant de ces recettes qui permettent de fabriquer des substances de nettoyage à partir d’ingrédients à usage quotidien. Je les ai essayées pour vous et je vais vous livrer mes impressions.

    Des produits de ménage naturels à faire soi-même

    On est tellement accros aux différents flacons que l’on vend dans les supermarchés, par paresse ou par inconscience, que l’on n’ait pas idée de ce que c’est que des produits « maison ». J’ai fait comme ces autres mamans qui veulent offrir du « naturel » à leur intérieur quand il s’agit de nettoyage. À l’aide de plusieurs tutoriels que j’ai dénichés sur le Net, je me suis mise à confectionner quelques produits de nettoyage.

    Ainsi, j’ai commencé par le nettoyant multi-usage qui s’adapte à tout type de surface et à toutes les pièces. Les carreaux, les sanitaires et même mes robinets en laiton et le mitigeur en nickel. Avec quelques gouttes sur le sol, j’ai pu constater que c’est tout à fait efficace. Tous les composants que j’ai utilisés sont ceux qui se trouvent en permanence chez moi, pour d’autres usages.

    Une bonne crème à récurer m’a aidé à me défaire de certaines taches plutôt tenaces. C’est une composition qui n’exige d’autres ingrédients que du bicarbonate de soude et de l’eau. Les argenteries que j’ai héritées de ma grand-mère ont retrouvé leur bel aspect avec quelques coups de chiffon. C’est aussi le cas pour certaines pièces de ma cuisine et de ma salle de bain. Et depuis, je n’utilise que ce mélange « miracle ».

    Les principaux ingrédients

    En plus d’être non-toxiques, ces ingrédients que l’on utilise pour confectionner des produits d’entretien sont ceux que l’on fait usage tous les jours, donc, à la portée de vos mains. En général, les essentiels sont les mêmes, quelques composants indispensables. L’eau sert à la dilution du mélange pour avoir la meilleure consistance. Le vinaigre est un parfait désinfectant et un désodorisant efficace. Le sel possède une propriété abrasive, mais c’est aussi un puissant conservateur de couleur pour la lessive.

    Il y a également le citron qui permet d’assainir, de détartrer et de désodoriser. Un des éléments les plus efficaces, le bicarbonate de soude s’utilise pour diverses opérations : désodorisant, nettoyant, adoucissant et autres. On opte pour les savons écolos, en l’occurrence le savon noir, sous forme de pâte ou de liquide, et le savon de Marseille, le vrai qui ne contient ni parfum, ni conservateur ni colorant. À part ces principaux ingrédients, les huiles essentielles offrent une touche de senteur, l’huile de lin aide à entretenir les bois et autres.

    Des atouts notables

    Comme j’ai décidé de n’utiliser que des produits de ménage naturels, j’ai demandé à ma femme de ménage de faire de même chez moi. Je sais pertinemment qu’une société de ménage utilise des produits, certes, sélectionnés, mais j’essaye d’inculquer à ma ménagère l’usage de ces produits de ménage naturels que je trouve particulièrement avantageux.

    D’abord, c’est très pratique d’en fabriquer puisque tous les ingrédients sont faciles à trouver, et dont la plupart se trouvent déjà chez moi. En plus, avec des coûts plutôt dérisoires, je pense que c’est très économique, me permettant ainsi de mettre de l’argent de côté. Aucun des composants n’est nocif pour la santé, le taux de toxicité affiche « zéro », même si des mains fragiles nécessitent des gants pour une manipulation aisée. Et surtout, c’est écologique, l’usage n’engendre aucun danger pour l’environnement. Selon moi, ce sont des produits par excellence !

    Categories: Shopping

    Comments are currently closed.