• Quel est l’intérêt d’un toit végétalisé ?

    Quel est l'intérêt d'un toit végétalisé ?

    Un toit végétalisé constitue une cinquième façade paysagée dont la mise en œuvre ne nécessite qu’un surcoût d’à peine quelques pourcents du budget pour une construction neuve. Ces toitures entrent dans l’attribution du label HQE (Haute Qualité Environnementale). En plus d’être esthétiques et économiques, elles sont également écologiques et très pratiques. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les différents avantages et intérêts à posséder un toit végétalisé.

    Un bon geste pour la santé

    La pollution est omniprésente en zone urbaine, et nuit à notre santé. Un toit végétalisé peut cependant atténuer considérablement ce problème. En effet, la végétation plantée sur un toit a un impact bénéfique sur la qualité de l’air.

    Par photosynthèse, les plantes fixent le CO2 et produisent de l’oxygène. Un toit végétalisé d’une surface de 1,5m² suffit pour couvrir les besoins en oxygène d’un homme adulte. Il lutte également contre l’effet « îlot de chaleur » généré par la concentration urbaine minérale, et aide à maintenir un taux d’humidité dans l’air ambiant.

    Un revêtement à la fois écologique et esthétique

    Avec une toiture végétalisée, non seulement vous aurez un toit plus esthétique, mais vous agirez aussi positivement sur le plan écologique. Voici quelques exemples d’atouts sur ces deux points :

    • vous réintégrez la nature en ville en exploitant des espaces qui ne sont généralement pas utilisés
    • un toit végétalisé filtre les polluants atmosphériques
    • il améliorer la qualité de l’air et lutte contre la pollution en diminuant le taux de CO et de CO2
    • une toiture végétalisée ramène de la verdure en ville, et permet une meilleure intégration des bâtiments dans le paysage urbain

    La reconquête de la biodiversité figure parmi l’enjeu de la végétalisation des toitures. Pour les écologues, végétaliser les toits est un excellent moyen de réintroduire en ville des espèces animales et végétales.

    Un toit végétal est également une solution pour augmenter la production fruitière et légumière en zone urbaine. Pour finir, un toit végétalisé peut servir de « corridors verts » facilitant la traversée urbaine aux oiseaux et aux insectes.

    Un toit végétalisé en guise d’isolant phonique et thermique

    Un toit végétalisé possède des qualités isolantes très appréciables, et surtout très utiles. Certes, avec les normes de la RT2012, les isolants de nouvelle génération ont une plus grande efficacité, et sont aussi moins onéreux. Cependant, dans le cadre d’une rénovation, la végétalisation peut être une bonne solution pour résoudre le problème d’isolation d’un bâtiment mal isolé.

    30% de la chaleur d’une maison s’échappe par les toits mal isolés. Avec un toit végétalisé, vous parviendrez à limiter les pertes et les variations thermiques. En cas de fortes chaleurs, il est en mesure de maintenir la température autour de 20°C, tandis qu’un toit nu a tendance à surchauffer.

    Une meilleure gestion des eaux de pluie

    La capacité de rétention d’un toit végétalisé est plus importante. Lors d’un violent orage, il fait tampon en se gorgeant d’eau. Cette eau est ensuite restituée lentement, en partie par évaporation. Avec les fortes pluies soudaines causées par le dérèglement climatique, il s’agit d’une solution qui mérite d’être considérée.

    Categories: Nature

    Comments are currently closed.