• Mon avis sur le portage salarial

    freelance portage salarial

    J’ai toujours rêvé de travailler à mon rythme et de diriger moi-même mes missions, et c’est avec le portage salarial que j’ai pu concrétiser mes rêves. Cela fait alors quelques mois que je me suis reconverti en consultant, et franchement, je ne suis pas déçu. C’est pourquoi j’ai envie de partager avec vous mes expériences.

    Mes premiers pas dans le portage salarial

    Plutôt maladroit dans les paperasses administratives et surtout avec la comptabilité, je me suis défait de mon statut freelance pour m’intégrer dans une société de portage. Plutôt sceptique sur l’idée, je me suis félicité ensuite d’avoir pris cette décision puisque j’ai pu continuer à exercer en toute autonomie, mais je n’ai plus à m’occuper des charges administratives et juridiques.

    Ce qui m’a le plus convaincu, c’est ce côté sécurisant qui fait que je touche un salaire mensuel comme tous les salariés classiques, mais je bénéficie également des autres avantages rattachés à ce statut.

    La simplicité des principes m’a également séduit puisque je suis délesté de toutes les charges et tâches qui seront attribuées à la société. Mes rôles sont de remplir les missions, prospecter des clients et fixer le coût de la prestation.

    Comment rejoindre une société de portage ?

    En tant que consultant, je devais donc proposer mes services à une entreprise cliente, mais avec le nom de la société comme intermédiaire.

    Ainsi, j’ai rejoint l’équipe d’une société parmi d’autres, et RH Solutions est une bonne référence en la matière.

    Si vous êtes un cadre en chômage, un jeune diplômé, un retraité, un cadre en activité ou autres et que vous exercez dans l’informatique, dans le management, dans la communication, dans l’ingénierie et autres activités, vous pourrez soumettre votre demande et offrir vos services à une société de portage afin d’évoluer dans ce sens.

    Comme bonus, la société de portage pourra vous proposer des formations pendant lesquelles vous pourrez apprendre davantage, échanger et élargir vos expertises.

    Toucher un salaire comme porté salarial

    Avant de vous lancer dans cette aventure qu’est le portage salarial, je vous conseille d’explorer tous les détails qui font que ce statut est intéressant, enfin, pour moi, en tout cas.

    On peut alors calculer sa rémunération en portage salarial grâce à un simulateur qui donnera le chiffre exact de ce qu’on perçoit mensuellement. Et ce, en fonction de la facturation HT. À partir de cette facturation, les frais de gestion et les charges sociales, patronales et salariales, sont déduits.

    Mais ce que j’ai trouvé de plus intéressant, ce sont les avantages du portage salarial qui sont si importants que je pense avoir trouvé la meilleure…place.

    En effet, à part le fait de travailler en tant qu’autonome dans mes missions tout en bénéficiant le statut de salarié, cette formule est une bonne assurance contre le chômage. C’est également une parfaite garantie sociale, tout comme celle qui couvre les salariés classiques.

    Aucune charge de gestion administrative, aucun souci sur la gestion de l’entreprise, vos seules tâches sont seulement celles qui consistent à honorer vos missions, à négocier les coûts de vos prestations.

    Toutefois, cette formule serait mieux comme…solution transitoire !

    Categories: Travail - Emploi

    Comments are currently closed.