• Mon avis sur le CV anonyme

    L’anonymisation du CV n’a pas forcément suscité l’enthousiasme de la part de tous. En effet, l’utilité réelle du CV anonyme pour certaines catégories de personnes n’a pas encore remporté l’unanimité. Si l’association Maison des Potes – Maison de l’égalité défend ardemment ce système de lutte contre les discriminations à l’embauche, le Medef et la confédération des PME, mais également les professionnels de la diversité se sont montrés plus réservés.

    Mon avis

    L’utilité réelle de ce CV anonyme me semble plutôt sujette à controverse. Cette méthode censée être un système de recrutement non discriminante pourrait à contrario engendrer des effets contre-productifs. Effectivement si l’agent recruteur est forcé de respecter l’anonymat du CV (absence des rubriques : nom, prénom, adresse, date de naissance, état civil), il sera plus regardant sur les « trous » et les lacunes présentées par le CV.

    Les plus

    – La lutte contre la discrimination (âge, race, sexe, lieu de résidence, origine, photo) à l’embauche possède enfin un côté concret, de par l’application de la mesure. Les candidats ont la chance de se défendre en entretien dans un CV anonyme, si dans un CV nominatif ils étaient d’emblée éliminés au moindre signe d’inadéquation avec les attentes du recruteur.

    – La tendance des recruteurs à embaucher ses semblables (l’homophilie) est freinée comme le mentionnent certains chargés de recrutement. En effet, les recruteurs hommes favorisent les candidats hommes, les recruteurs femmes préfèrent les candidats féminins, et ainsi de suite.

    -L’égalité des chances au moment du tri des CV est réelle, et le « que le meilleur gagne » est effectif.

    Les moins

    – Pour les candidats « à risque » pour la discrimination, la probabilité d’accéder à un entretien est amoindrie que s’il avait présenté un CV nominatif.

    – Si le candidat ne correspond pas aux attentes du recruteur, il sera recalé lors de l’entretien. Le sentiment de frustration sera encore plus cuisant.

    Categories: Argent - Finance

    Comments are currently closed.