• Comment trouver son ikigaî ?

    Comment trouver son ikigaî ?

    L’ikigaî est une philosophie de vie japonaise, qui consiste à trouver un sens à notre vie. Il permet d’avoir un équilibre, une raison de se lever le matin et la joie de saluer chaque jour.

    Un aspect de l’ikigaî est lié au travail. Les Japonais ne sont pas attachés au concept de « retraite ». Ils voient le travail comme une source potentielle de plaisir et de développement personnel.

    Préparation préalable pour trouver son ikigaî

    Penser à la compensation inversée

    Nous sommes habitués à voir le monde du travail à travers la rémunération et que notre façon de subsister est de survivre. Il est normal de penser beaucoup à l’argent. En effet, il représente une forme de sécurité, le deuxième besoin fondamental de l’être humain, selon la pyramide de Maslow.

    Cependant, afin de tirer le meilleur parti de cette méthode, nous devrons inverser cette pensée. Commencez par la partie étendue de l’entonnoir, vos aspirations, puis ne vous préoccupez que de la partie limitée (l’argent). En effet, l’argent est un moyen de vivre selon ses propres aspirations, pas une fin.

    Ikigaî n’est pas synonyme de réussite professionnelle

    L’ikigaî est unique à chacun en fonction de ce qu’il a de valeur pour nous. Ce que les autres pensent ne doit donc pas vous empêcher de trouver votre ikigaî. C’est à vous de décider ce qui a de la valeur pour vous.

    Conseils pour trouver votre ikigaî

    Concept

    L’ikigaî a été défini par le journaliste du National Geographic Dan Buettner. Il a étudié la vie des habitants de l’île japonaise d’Okinawa, connue pour sa longévité et sa bonne santé. Ensuite, six facteurs tels que l’hérédité ou une alimentation saine sont identifiés. Parallèlement, le reporter découvre aussi une philosophie de vie que les locaux appellent joie de vivre ou raison d’être. Il s’agit de l’ikigaî.

    Quatre éléments

    L’ikigaî se situe à la croisée des chemins :

    • Plaisir, Ce que j’aime faire
    • Talent, Ce dans quoi je suis doué.e
    • Besoin, Ce dont le monde a besoin
    • Revenus, Ce pourquoi je suis payé.e

    L’ikigaî se situe à l’intersection de ces quatre éléments.

    Pour compléter votre ikigaî :

    • Cherchez maintenant ce qui peut combiner quatre aspects ou seulement 2 ou 3 d’entre eux.
    • Ne vous précipitez pas. Tout ne vous viendra pas à l’esprit le même jour.
    • Aussi, ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas une activité qui répond aux quatre éléments à la fois. Notre ikigaî peut correspondre à plusieurs activités qui forment un tout. Trouver son ikigaî signifie trouver un équilibre. En effet, il s’agit de trouver des activités où les quatre éléments ont une réponse.
    • Ne vous mettez pas la pression. Nous vivons de nouvelles expériences, rencontrons de nouvelles personnes, apprenons de nouvelles choses. C’est pourquoi notre ikigaî n’est pas constant, il évolue avec nous.

    Certaines personnes peuvent trouver bénéfique de faire cet exercice avec une ou plusieurs autres personnes.

    Categories: Non classé

    Comments are currently closed.