• Caviar de Neuvic, une entreprise engagée

    Caviar de Neuvic, entreprise créée en 2013, est spécialisée dans l’élevage de l’esturgeon et la production du caviar. Le Domaine est installé au cœur de la Dordogne historique, sur les rives de l’Isle.

    Ce fleuron du caviar français doit son succès à son engagement vis-à-vis de l’ensemble des facteurs entrants dans le processus de développement de l’entreprise : équilibre de l’environnement naturel, bien-être du poisson et satisfaction du client.

    Engagement envers la nature

    L’engagement environnemental  de Caviar de Neuvic est au centre de la stratégie suivie par l’entreprise. Un engagement qui fait des 20 hectares du Domaine Huso un écosystème diversifié et unique, où cohabitent les arbres centenaires avec les chevaux, les moutons, les chèvres et bien d’autres animaux familiers.

    Les bassins d’élevage de Caviar de Neuvic sont alimentés par les eaux de l’Isle. Celles-ci sont ensuite recyclées dans un circuit de pêche qui traverse le Domaine, traitées de nouveau avant de retourner vers leur source : la rivière de l’Isle.

    Autant d’initiatives et d’actions qui participent à la protection du milieu naturel et l’installation d’un réel équilibre entre l’ensemble des éléments naturels.

    Engagement envers le poisson

    L’esturgeon est un poisson très ancien et fragile et la disparition de l’espèce sauvage a servi de leçon pour les pisciculteurs, appelés à adopter un comportement responsable vis-à-vis de ce poisson préhistorique.

    Les responsables de Caviar de Neuvic sont bien conscients de cet enjeu, d’où leur engagement à respecter cepoisson dont la trace remontre à plus de 30 millions d’années.

    Et si le caviar produit par Caviar de Neuvic ravit les clients par sa grande qualité, c’est parce que Laurent Deverlanges, le chef de l’entreprise, et l’ensemble de ses collaborateurs ont su montrer avec le temps leur savoir-faire et leur grande passion pour l’élevage de l’esturgeon.

    • Les poissons se développent dans des bassins où la densité d’occupation est volontairement bien inférieure aux normes en vigueur.
    • Leur alimentation est 100% bio, exempte de toute farine animale.
    • Pour  préserver les esturgeons, on évite au maximum de les manipuler.
    • L’extraction des œufs se fait manuellement et avec une extrême minutie. Et Caviar de Neuvic a même engagé d’importants programmes de recherche pour préserver la vie des femelles après cette opération.

    Engagement envers le client 

    Caviar de Neuvic, l’un des fleurons du caviar français, s’engage aussi envers ses clients en leur proposant un caviar de grande qualité, d’origine française. 

    Il suffit de faire un tour du côté du laboratoire où sont extraits les œufs d’esturgeons pour se croire en un atelier de haute horlogerie où se manipule une matière première délicate et précieuse.

    En fait, l’extraction dure à peine quelques minutes. Les œufs sont sélectionnés, lavés et relavés délicatement, à l’eau claire jusqu’à ce qu’ils soient d’une pureté indéniable, avant d’être salés manuellement et mis en boîte pour être dégustés avec le plus grand des plaisirs.

    Pour réussir ce triple engagement, Caviar de Neuvic conjugue innovation technologique, conformité aux normes sanitaires et respect du savoir-faire et de l’expérience de pisciculteurs professionnels.

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.