• 5 choses à savoir sur la truffe

    Chaque année, aux alentours des fêtes de fin d’année, la truffe fait son retour. Et comme à chaque fois, ce champignon tant réputé créé l’événement. Tout le monde à déjà entendu parler de la truffe mais la connaissez-vous si bien que ça ? Voici 5 choses à savoir sur la truffe.

    Qu’est-ce qu’une truffe ?

    La truffe fait partie de la famille des tuber, c’est un champignon auréolé de mystères et surtout très recherché. Sa rareté et son parfum inimitable expliquent son prix si élevé.   La truffe se développe sous terre, elle est produite par un champignon qui entre en symbiose avec les racines de certains arbres : on appelle alors ces arbres des arbres truffiers. La truffe commence son développement au printemps (entre avril et juin) mais ce n’est que grâce à la chaleur de l’été et à de l’irrigation que la truffe va pouvoir grossir afin de pouvoir être récoltée à partir de novembre (jusqu’en février).

    Plus d’une centaine de variétés de truffes !

    Bien que l’on ait souvent tendance à ne parler que de la truffe noire du Périgord et de la truffe blanche, en réalité il existe plus d’une centaine de variétés. Cependant, en France, seulement une dizaine sont plébiscitées pour leur intérêt culinaire et peuvent être commercialisée sous l’appellation de ‘truffes’. C’est le cas notamment de la variété la plus connue : la truffe noire du Périgord qui est particulièrement appréciée à la période des fêtes de fin d’année. Plus rare, mais tout autant appréciée par les gastronomes, il y a la truffe de Bourgogne. La truffe blanche d’Alba, qui se récolte principalement en Italie, pousse généralement au pied de certaines espèces de peupliers. C’est la variété de truffes la plus chère et aussi la plus recherchée. Vous pouvez acheter des truffes sur le site d’Henras ainsi qu’en boutique.  

    La truffe : un ‘diamant noir’

    La truffe tient son surnom de ‘diamant noir’ du fait qu’elle soit recouverte de minuscules pyramides à six faces. Son prix et sa rareté en font un champignon recherché.  De plus, son histoire est auréolée de mystères, notamment en ce qui concerne son cycle de vie.  Alors que la trufficulture était en plein essor à la fin du XIXème siècle, la production de la truffe fait une chute vertigineuse dans les années 70.  Elle est considérée aujourd’hui comme un diamant et donc un produit de luxe car la production n’a toujours pas retrouvé son rythme d’avant.

    Un produit Français

    Avec près de 20 000 trufficulteurs, la France comptabilise près de30% de la production mondiale ce qui fait de notre pays l’un des plus gros producteurs de truffes au monde.  Bien que le plus grand bassin truffier soit situé dans le Sud-est, c’est la truffe noire du Périgord (et donc le Sud-ouest) qui est la plus renommée.

    La truffe : source de vitamines !

    On ne le sait pas toujours mais la truffe contient très peu de calories.  En effet, elle se compose principalement d’eau et de fibres alimentaires. Par contre, la truffe est riche en vitamines et en potassium. Ces vitamines (A, D, K) sont bénéfiques pour l’organisme car elles contribuent à la protection des yeux, du système immunitaire et des os.

    La truffe n’en a donc pas fini de nous étonner !

    Categories: Shopping

    Comments are currently closed.