• Mon opinion sur l’allaitement

    L’allaitement est pour moi une chose très sacrée, car il permet à la mère et au bébé de nouer une relation extraordinaire et il a aussi un bienfait pour la santé de l’enfant. Choisir d’allaiter le bébé est une sage décision, mais il y a certaines mères qui n’ont pas ce privilège. Chacune peut alors choisir son mode d’allaitement, l’important c’est de veiller à ce que le petit ne manque de rien !

    Choisir de donner le biberon n’est pas un crime

    Dans certains cas, la maman ne peut pas procéder par l’allaitement maternel. Il existe des femmes qui ne supportent pas les douleurs de l’allaitement. Toutefois, il faut faire attention, car prendre le biberon dès la naissance risque d’avoir un impact sur le bébé. Il vaut mieux attendre deux heures après l’accouchement pour écarter tout risque d’allergie. Pour que tout se passe bien le personnel soignant de la maternité devra s’assurer que les tétées s’effectuent normalement et que vous donnez du lait qui convient au bébé. Il vérifie ainsi le transit intestinal de votre enfant, la fréquence et l’abondance des régurgitations s’il y en a.

    Si vous décidez de donner du biberon à votre enfant, veillez à respecter les dosages. Si le bébé est né à terme, il prendra du biberon de 10 à 30 ml toutes les 3 heures y compris la nuit. Vous espacez ensuite la tétée progressivement. Cependant, vous pouvez lui en donner s’il a vraiment faim sans devoir attendre l’heure de sa tétée. Il peut s’exprimer en bougeant, en faisant des mouvements de succion ou en pleurant.

    Même s’il s’agit d’un biberon, il faut bien s’installer confortablement. Placez votre bébé en position demi-assise tout en soutenant sa tête. Évitez de le nourrir en position allongée, car cela augmentera le risque de fausse route. Prenez le biberon d’une manière inclinée afin que le lait se trouve bien dans la tétine. Ainsi le bébé n’avalera pas de l’air durant la succion. Et n’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous êtes fatiguée.

    Les bienfaits de l’allaitement maternel

    L’allaitement maternel a des certaines valeurs nutritionnelles. La femme qui allaite son enfant lui transmet des minéraux, des vitamines et d’autres nutriments dont celui-ci a besoin pour sa croissance. Le lait humain comporte de nombreux constituants répartis dans différentes phases : une phase aqueuse, une phase colloïdale caséïnique, une phase de lipides en émulsion, des cellules vivantes. Ce lait est indispensable surtout pour les bébés prématurés, car il peut couvrir leurs besoins. Notez que la composition du lait change tout au long de la tétée, plus vous allaitez plus le taux de graisse du lait augmente.

    Le lait maternel contient un taux de protéine de 15,8 g/l, celui-ci a un pouvoir nutritionnel, il peut être protecteur. Ces protéines assurent le transport des vitamines, des hormones et des enzymes qui sont bénéfiques pour l’enfant. De plus, le lait humain a un apport calorique du fait de la présence de lipides dans sa composition. Ainsi, je conseille à toutes les mamans d’opter pour l’allaitement maternel pour le bien du bébé.

    Categories: Santé

    Comments are currently closed.