• Mon avis sur l’évolution de l’industrie musicale

    S’il y a un secteur qui connaît une certaine évolution, l’industrie musicale ne cesse de se développer. Toutefois, avec le numérique, beaucoup d’opérateurs, producteurs de disque et organisateurs de concert, se sentent menacés. Heureusement, certains ont adapté leurs activités avec le digital et arrivent à récupérer le « manque à gagner ».

    L’industrie musicale, quand le numérique prend le dessus

    Ce secteur a connu un grand chamboulement ces dernières années avec le balancement du format physique vers le format numérique avec le téléchargement. On a connu les longues files devant les disquaires pendant la sortie d’un tube sur les rayons. Et maintenant, la vente de disques est largement dépassée par les chiffres générés par les téléchargements et autres dispositifs digitaux.

    Beaucoup d’opérateurs dans la musique se plaignent de ce changement, sauf que je constate que la musique devient de plus en plus accessible pour beaucoup, mélomanes ou non, grâce au digital. Et il faut dire que ce format a permis à ce secteur d’être parmi ceux qui rehaussent l’économie.

    Le streaming, la formule qui marche

    Le streaming de musique est devenu une activité très appréciée des internautes. On compte plusieurs secteurs qui opèrent dans cette formule permettant d’écouter de la musique sans la posséder. L’abonnement donne accès à mes tubes préférés, même hors connexion, grâce à un playlist que je peux très bien personnaliser. On peut citer des géants de streaming de musique qui sont les plus sollicités actuellement, entre autres Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music, Napster, Qobuzz ou YouTube Music.

    Avec les 5,5 millions d’abonnés, les Français ont adopté cette nouvelle formule. Et c’est ainsi que le streaming figure parmi les secteurs qui marchent actuellement, ceux qui apportent leur participation à l’économie. Ces sites payants produisent des chiffres d’affaires plutôt énormes que la musique représente une grande partie des domaines prometteurs.

    Un petit historique de la musique

    On sait que l’industrie musicale, comme celle du septième art, est un secteur qui a engendré des célébrités et a permis certaines de devenir…riches. Depuis 1877, l’année du cylindre phonographique jusqu’à nos jours où le streaming a volé la vedette au Blu-Ray Audiophile Pure Audio, la musique a connu divers supports qui ont fait leur succès : les 78 T, les disques en vinyle 33T, les magnétophones à bandes, les cassettes audio, les disquettes, la VHS, le Laser Discs, le disque compact et autres.

    Si les producteurs et les chanteurs arrivent encore à « survivre » dans ce jungle qui s’appelle « numérique », c’est parce qu’ils usent tous les moyens pour se faire de l’argent. Ventes d’albums et ventes de billets de concerts représentent actuellement une infime partie des gains, les chanteurs assurent leurs arrières avec les droits qu’ils touchent grâce aux revenus publicitaires générés par les diffusions sur les réseaux sociaux. Avec le numérique, ils essayent de se faire une place dans le choix des auditeurs et les droits qu’ils touchent à la diffusion de leurs tubes pourraient, espérons-le, compenser le manque à gagner qui leur filait entre les…doigts !

    Categories: Musique

    Comments are currently closed.