• Mon avis sur les ruches écologiques

    En tant qu’amateur d’apiculture et enthousiaste militant pour maintenir l’environnement, je me suis mis à adopter les ruches écologiques. Installées dans le grand jardin qui me sert également de champs pour mes petites cultures de lavande, je trouve que c’est le type idéal pour mon élevage de loisir. Après ces quelques années, je suis en mesure de partager mes expériences.

    Les ruches écologiques, celles qui respectent le mieux les abeilles

    Depuis quelques années, l’engouement des gens pour l’apiculture est tellement palpable qu’elle s’est beaucoup démocratisée. En effet, on compte beaucoup de petites cultures en France, dont la mienne, et la plupart des gens s’y prêtent pour son côté loisir mais également pour apporter leur participation à la préservation des abeilles, et du cycle de l’environnement par la suite.

    On compte plusieurs types de ruche destinés à cet élevage écologique : les plus connus sont la ruche kenyane, la Flow hive, la ruche en paille, la ruche tronc et la ruche connectée. Mais j’ai adopté la ruche Warré que j’ai trouvée très appropriée pour l’élevage naturel des abeilles et pour ma petite culture de lavande.

    De même, d’après mes constats, j’ai trouvé que ce type de ruche permet un hivernage facile, ne compromet pas le comportement des abeilles et offre du miel de grande qualité.

    L’apiculture chez soi, très avantageuse !

    Au début de mon activité, j’ai décidé d’installer quelques ruches dans mon jardin, une quantité moins importante pour pouvoir les surveiller. Et au fur et à mesure, j’ai pu en mettre d’autres puisque, comme apiculture de loisir, et comme l’entretien est quasi inexistant, j’ai jugé que ces ruches de biodiversité sont intéressantes.

    Avoir une ruche chez soi n’est pas seulement un geste pour l’écologie mais aussi un moyen d’avoir toujours du miel puisqu’une ruche est estimée en produire en moyenne 10 à 40 kg par an. Toutefois, je vous conseille de vous faire aider par des professionnels et dans le choix de la ruche, et dans son installation dans votre jardin.

    N’utilisant aucun produit chimique pour mes ruches, le miel qui y est récolté est garanti 100% bio. Personne n’ignore que l’alimentation bio est bénéfique pour la santé mais également pour le compte de l’environnement, et beaucoup de personnes en sont des adeptes.

    Consommer du miel bio est donc un privilège que je compte partager avec vous, comme vous vous intéressez à l’apiculture écologique.

    Le miel, un aliment vertueux

    Avec mes ruches écologiques, j’ai la chance de récolter du miel qui assurera et ma consommation quotidienne et celle de ma famille.

    Inclure le miel dans vos menus ou le consommer instantané assure une santé de fer puisque les vertus du miel sont nombreuses.

    Si l’on ne parle que de sa saveur qui apporte un goût particulier aux préparations culinaires, en consommer une petite cuillerée dans les céréales du petit déjeuner, sur une tartine ou dans un yaourt donne du « pep » à la journée. Mais il est aussi une vraie substance bénéfique pour l’organisme avec sa capacité antioxydante, avec un taux de flavonoïde assez élevé.

    Naturel, le miel n’a pas besoin d’aucune transformation pour pouvoir être consommé, ce qui n’altère pas les oligo-éléments comme le potassium et autres nutriments. Facilement assimilé par l’organisme, le miel est très digeste que même les enfants peuvent en consommer, et cette consommation dès le plus jeune âge est particulièrement préconisée.

    Je conseille particulièrement ce type d’élevage qu’est l’apiculture écologique pour mille et une raison !

    Categories: Nature

    Comments are currently closed.