• Mon avis sur les prises RJ45

    Les prises RJ45 ont fait partie de notre quotidien pendant des décennies. Je vais alors vous livrer aujourd’hui mon sentiment vis-à-vis de ce connecteur permettant le branchement d’une prise téléphonique, prise internet et téléphone.

    Le RJ45, c’est quoi ?

    En fait, RJ45 est un abus de langage : il fait référence à une norme américaine Registered Jack, et le chiffre 45 vient du fait que c’est le numéro du standard RJ. Avec 8 contacts électriques et 8 positions, il s’agit d’un connecteur qui permet de véhiculer des informations à travers un câblage. Généralement, on le trouve dans les logements pour véhiculer des données Internet, ou encore les lignes téléphoniques fixes.

    Il arrive également qu’on appelle le RJ45 port Ethernet dans le jargon de l’informatique et des nouvelles technologies. L’on peut alors trouver des prises RJ45 femelles sur les cartes réseau d’ordinateurs, sur les prises téléphoniques, etc. mais aussi sur différents appareils pouvant utiliser des données Internet ou téléphoniques. si ça vous intéresse, voici un article qui vous explique comment faire un branchement RJ45.

    Une norme exigée, puis abandonnée

    Souvenons-nous, il était obligatoire d’installer une prise RJ45 dans un bâtiment neuf, rénové à partir du 1er janvier 2008. Cette norme NF C 15-100 était alors destinée à optimiser le confort d’un logement et à fixer une règlementation sur les installations électriques en habitation. Il semblerait alors que cette norme aurait été simplifiée, de manière à rendre facultatives les normes de confort et à ne retenir obligatoirement que les normes de sécurité.

    Moi personnellement, je ne suis pas de cet avis. La raison est simple : les constructeurs en bâtiment vont laisser tomber la RJ45 pour imposer des solutions sans fil pour le réseau Wi-Fi et la domotique. En gros cela reviendrait à laisser tomber la fiabilité au détriment de solutions plus économiques et plus smart.

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.