• Mon avis sur les monuments funéraires

    J’ai connu l’expérience de commander un monument funéraire pour un défunt proche et, aussi douloureuse qu’elle soit, j’ai envie de partager avec vous cette expérience. Aucunement anodin, faire face à la perte d’un être cher et décider sur ce que sera sa dernière demeure n’est pas une mince affaire, plusieurs détails doivent être pris en compte, ceux dont je vais en parler avec vous !

    Un monument funéraire, en choisir un parmi d’autres

    J’ai pu avoir quelque temps devant moi pour commander un monument funéraire pour un proche en me soumettant à ses volontés quand il se savait condamné avec sa maladie. Ainsi, j’ai contacté assez tôt des professionnels pour le choix d’un monument funéraire.

    Certes, j’ai mis du temps pour en trouver un marbrier funéraire assez sérieux, et pour être fixé sur un qui correspond et au budget et aux aspirations du défunt.

    Dans la plupart des cas, il faut savoir que les démarches pour avoir la pierre tombale que vous voulez doivent passer par des étapes, à savoir le choix du modèle et du matériau, le choix des textes et inscriptions à graver, l’obtention du devis exact, la validation du projet et la fabrication ainsi que la pose.

    Si l’une de ces étapes ne vous est pas proposée, abstenez-vous de faire la commande !

    Connaître les principes de ces moments

    Tout le monde doit avoir la notion de la mort, mais celle qui concerne les funérailles est plutôt compliquée à saisir.

    En effet, les obsèques sont des cérémonies qui s’accompagnent d’usages, de coutumes et de rites, selon la religion et la personnalité du défunt. Cet évènement réside dans le contexte d’un dernier hommage et je vous conseille de respecter tous les procédés usuels et rituels, surtout quand le défunt a émis de son vivant un souhait spécifique.

    Il est donc essentiel de suivre toutes les étapes, tant administratives que traditionnelles, et de se faire accompagner dans vos démarches, sinon, de confier toutes les tâches à une agence funéraire.

    Pour ma part, comme mon défunt proche voulait un enterrement classique et simple, j’ai seulement sollicité les services d’un prestataire sur quelques missions seulement, les plus importantes, je les ai prises en charge.

    Une autre alternative

    Comme certains choisissent l’incinération pour les dépouilles de leur proche, plusieurs options s’offrent aussi à eux dans ce cas-là.

    Si vous ne voulez pas « mettre » les restes de votre défunt proche dans une cavurne ou columbarium, une autre option est possible : apporter les cendres avec soi.

    Une option qui exige quelques dispositions administratives, mais présente également quelques risques, entre autres celui d’être perturbé psychologiquement en ayant une partie de votre bien-aimé chez vous, et l’urne pourra aussi faire l’objet d’un accident et avoir à ramasser les cendres serait une autre épreuve difficile à surmonter.

    Si vous choisissez cette option, sachez que vous devez consulter tous les membres de votre famille car si les uns sont en accord avec votre idée, les autres le sont moins et appréhendent la présence d’un proche qui est déjà parti dans l’autre… côté !

    En tout cas, prenez garde, car même dans ce domaine, l’arnaque opère souvent !

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.