• Mon avis sur les femmes enceintes à un enterrement

    Il y a des évènements où l’on ne se sent pas à l’aise. L’enterrement pour une femme enceinte pourrait être…pénible. Une situation plutôt délicate, assister à des funérailles ferait de la peine mais le serait encore plus pour certaines personnes, selon leur sensibilité. Je suis de ceux qui sont indulgents par rapport à certains contextes.

    L’enterrement, un dernier hommage

    Certains pensent que si le défunt aurait tellement souffert ou s’il est assez âgé pour mourir, décéder est une libération pour lui. Peut-être, quelque part, ils n’auraient pas tort, mais les funérailles restent toujours un moment plein d’émotions et de tristesses. Famille, proches, connaissance ont tous un brin de souvenir de lui, et c’est un moment de recueillement pour lui faire vos adieux.

    Toutefois, il y a des cas qui pourraient être inappropriés pour se rendre dans ces endroits lugubres et voir de la tristesse dans les yeux de ceux qui y assistent. Je pense que c’est un moment difficile à vivre quand on est plutôt mal dans sa tête et dans son cœur, avec un état moins disposé à supporter de très fortes émotions : la grossesse.

    Perdre un être cher et attendre un nouveau venu

    Pour certaines coutumes ou certaines religions, les femmes enceintes portent une vie en elles et elles n’ont pas leur place pour des obsèques. Pour d’autres, c’est juste un concours de circonstances et il n’est pas si grave d’avoir le ventre arrondi et de rendre un dernier hommage à un être cher. Je suis d’accord pour les deux concepts, et pour le second, il suffit de suivre son cœur si on arrive ou non à supporter l’évènement.

    Faire son deuil peut aussi se faire en plusieurs étapes et en plusieurs façons. Même si vous choisissez de ne pas assister aux funérailles dans votre état, comme vous ne vous sentez pas capable de supporter un tel moment, vous pouvez affirmer votre attachement autrement. Les sites comme https://www.france-tombale.fr/ pourront vous renseigner sur tout ce qui concerne les funérailles : modèles de monument, personnalisation d’une tombe et autres.

    Les sentiments d’une future maman

    Cette question sur l’enterrement est très sensible, et ça l’est encore plus quand on se trouve dans une situation délicate pour y assister. Être enceinte et se rendre à des obsèques pourraient générer un sentiment de grande tristesse, pouvant engendrer des maux physiques. Si on pense qu’il y a un risque et pour la femme enceinte et pour le bébé dans son ventre, il vaut mieux s’abstenir, et laisser les gens jaser ou juger.

    Unanimement, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut éviter une situation pouvant être source de stress pour la maman. Ce moment de plénitude pourrait se transformer en véritable supplice quand la maman est confrontée à des maux et des gènes que son état provoque : nausée, vertige et autres. Cela pourrait s’amplifier jusqu’à déclencher un évanouissement face à une situation comme ce dernier adieu à un être cher dans un endroit trop…triste.

    Sachez aussi que le bébé dans le ventre ressentira toutes les émotions, de la maman, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Et il faut dire que ces émotions vont le construire. Je crois que c’est à la maman de savoir si elle arriverait à tenir le coup pour assister à un enterrement ou non. Ce n’est ni louable, ni condamnable !

    Categories: Santé

    Comments are currently closed.