• Mon avis sur les crèches à Paris

    Les crèches ont constitué une petite révolution depuis leur apparition dans le domaine de la garde d’enfants. Avant (et jusqu’à maintenant), on a eu les jardins d’enfants, mais ces derniers ne sont généralement accessibles qu’aux enfants âgés d’au moins deux ans. Les crèches, elles, peuvent recevoir des enfants de moins de deux ans, voire même dans certains cas des bébés. À Paris, l’accès aux crèches est parfois difficile.

    À propos de la disponibilité des places dans les crèches

    Trouver une place disponible en crèche relève souvent du parcours du combattant, malgré la présence d’une liste assez importante de crèches à Paris. En effet, ces structures doivent aussi respecter un certain quota d’enfants, sinon elles ne pourraient plus respecter une certaine « qualité de garde ». Par exemple, une crèche X ne doit pas excéder le nombre de 20 enfants, par rapport à son personnel (5 employés), afin de pouvoir assurer une garde optimale, un suivi de qualité pour chaque enfant…

    D’autres solutions

    De manière générale, les crèches représentent la meilleure solution en termes de garde d’enfants, surtout à Paris. Les parents sont souvent totalement pris par leurs emplois respectifs, et doivent rechercher une solution pour la garde de leurs enfants. Mais le fait est que les places dans les crèches s’arrachent comme des petits pains. Beaucoup doivent alors se tourner vers d’autres solutions, souvent plus coûteuses et moins bénéfiques (épanouissement de l’enfant), comme une assistante maternelle ou une nounou.

    En effet, un enfant sera plus épanoui lorsqu’il est en contact avec d’autres enfants. On peut dire que c’est une préparation à la socialisation. Mais à part cela, les alternatives comme l’assistante maternelle ou la nounou ont aussi leur lot d’avantages. Par exemple, l’assistante ou la nounou n’aura que votre enfant à sa charge. Ce dernier sera ainsi mieux encadré et suivi. De votre côté, vous pouvez également vous renseigner sur les différents matériels à procurer à votre enfant (jouets, éveil, etc.).

    Pour cela, il existe des sites particulièrement intéressants comme Mpedia.fr où vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires, ayant trait à la puériculture, la santé des bébés et des enfants, les conseils en termes de développement psychomoteur, etc.

    Bien rechercher

    Cela dit, il faut aussi souligner que les crèches existent bel et bien à Paris, et elles sont particulièrement nombreuses. Il faudra alors bien rechercher, et pour cela, n’hésitez pas à utiliser des sites recensant toutes les crèches de Paris. Ne vous limitez pas aux crèches implantées dans votre arrondissement, parce qu’il pourrait bien y avoir des places disponibles dans un arrondissement à proximité.

    Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de crèche (crèche d’entreprise, crèche familiale, crèche parentale, etc.). Renseignez-vous bien sur chacun d’entre eux (méthode de garde, séparation des enfants par tranche d’âge, heures de repas, de jeux et de sommeil fixes ou variables, etc.). N’hésitez pas non plus à vous rendre sur place, et à voir ce qui se fait dans chaque crèche, afin de juger par vous-même des conditions dans lesquelles votre enfant se retrouvera.

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.