• Mon avis sur le régime Dukan

    Que ce soit le régime Dukan ou autre régime, leur objectif est de faire perdre du poids. Ces régimes marchent réellement, puisqu’ils font réellement perdre du poids, le plus souvent sur une courte période. Mais il existe de nombreuses règles ou phases à respecter, et c’est là qu’échouent de nombreuses personnes. Pour l’heure, on va surtout parler du régime Dukan.

    Le régime Dukan, en quoi cela consiste ?

    Avec le régime Dukan, le principe consiste à prioriser les protéines, et à mettre de côté les glucides, les lipides. Il ne s’agit donc pas de s’affamer, mais au contraire de connaître la satiété, mais en mangeant principalement des protéines. Il existe notamment 4 phases :

    – la phase d’attaque : celle-ci dure 10 jours, durant lesquels la personne peut connaître une perte de poids assez spectaculaire. Durant ces 10 jours, il faudra consommer uniquement des aliments protéiques maigres (viandes blanches, poissons, œufs, etc.). Le mot PP, pour protéines pures, est associé à ce type d’alimentation. Toute matière grasse, tout féculent, céréale, fruit et légume, sont interdits durant cette phase.

    – la phase de croisière : durant cette phase, les légumes sont introduits de manière progressive. Il faudra alors alterner entre PP et PL, pour protéines-légumes. Il faudra tenir cette phase jusqu’à obtention du poids désiré. A savoir qu’avec cette phase, on perd 1 kg par semaine.

    – la phase consolidation : durant cette phase, on commence à réintroduire d’autres aliments (féculents, fromages, fruits, etc.) toujours de manière progressive. Elle permet aussi deux jours durant lesquels on peut manger sans aucune restriction. En contrepartie, il faudra observer un jour PP, et une activité physique équivalente à 25 min de marche par jour.

    – la phase régime à vie : il s’agit de la phase consolidation, avec le jour PP à observer, mais cette fois-ci avec une activité physique équivalente à 20 min de marche par jour.

    A noter que durant toutes les phases, il faudra aussi introduire du son d’avoine dans les recettes quotidiennes. Bien entendu, il existe également des recettes Dukan, pour vous aider à mieux préparer vos plats, et réussir votre régime.

    Attention à l’effet yoyo

    Comme avec pratiquement tous les régimes, si on ne va pas jusqu’au bout, les kilos perdus reviendront rapidement, avec le bonus kilos en plus. En d’autres termes, si le régime n’est pas respecté, la personne verra inévitablement ses kilos revenir, avec même quelques kilos de plus en prime ! Aussi, comme le régime Dukan est un régime à vie, il faudra y penser à deux fois avant de franchir le pas, et se poser la question : suis-je capable de tenir ce régime à vie ? En tout cas, il faut savoir que 80 % des personnes ayant suivi ce régime ont échoué. Elles n’ont pas tenu, et ont repris leur poids avec le bonus.

    Il faut aussi souligner qu’il existe certains effets secondaires avec le régime Dukan, comme des carences en vitamines et minéraux, une surcharge des reins, des troubles articulaires et musculaires, etc. Dans tous les cas, pour perdre du poids sans effets secondaires, la meilleure méthode reste toujours de manger équilibré, avec une activité physique régulière pour bruler les graisses.

    Categories: Santé

    Comments are currently closed.