• Mon avis sur le port du casque à moto

    Cela n’est pas nouveau, le port de casque à moto est obligatoire pour tous les conducteurs, et cela depuis 1973, année d’application de l’article R431-1 du Code de la route. Aujourd’hui, c’est presque devenu un réflexe d’enfiler son casque, dès qu’on grimpe sur sa monture.

    Est-ce réellement nécessaire ?

    Bien sûr, si vous sortez votre moto de votre garage pour la garer dans le jardin, vous n’allez tout de même pas enfiler votre casque intégral. Mais dès que vous grimperez sur votre moto pour aller rouler, il est impératif de mettre votre casque. Un accident est vite arrivé, et le pire c’est que cela peut ne pas être de votre faute. Le mieux sera toujours de se protéger, pour prévenir tout risque. À savoir qu’un casque réduit le risque de traumatismes crâniens de 72 %, et le risque de décès de 39 % en cas d’accident. Il protège aussi votre tête de l’abrasion en cas de glissade sur la chaussée.

    Outre cela, il se trouve que le casque permet également de se protéger du bruit, du vent et des intempéries. Si vous avez déjà roulé à plus de 60 km/h à moto, sans casque ni lunettes, vous savez de quoi on parle. La trainée de larme desséchée vers l’arrière, de chaque côté du visage, les bestioles dans la face (voire même dans la bouche), etc.

    Quel type de casque à moto choisir ?

    En effet, la question n’est pas de savoir si l’on doit ou non porter un casque. C’est plutôt de savoir quel type de casque choisir. Il en existe trois grandes familles, à savoir le casque intégral, le casque modulable et le casque jet. Ce dernier offre une protection assez faible, car elle garde la face dégagée. Il n’y a pas de mentonnière. Le casque jet est tout de même très pratique pour les scootéristes, car la chaleur en ville est souvent pénible.

    Le casque modulable est le bon compromis entre le casque jet et le casque intégral. Il comporte une mentonnière, mais la face avant peut être dégagée si cela est nécessaire. Cela dit, il offre encore un niveau de protection intérieur à celui d’un casque intégral. Ce dernier est construit en monobloc, ce qui lui confère une grande robustesse. Parmi les inconvénients du casque intégral, on a la chaleur ainsi que le poids.

    Le style

    L’un des avantages de porter un casque, c’est aussi le fait qu’il permet de vous donner un certain look. Les designs sont nombreux, et diffèrent d’une marque à une autre. Si vous êtes plus compétition, il existe de nombreuses versions publiques de casques de pilotes professionnels (comme le casque de Valentino Rossi). Si vous êtes plus oldschool, on peut retrouver de beaux modèles de casques vintage sur le marché. On a même le modèle « predator » qui a fait fureur l’année dernière, pour ceux qui préfèreront ce genre.

    À propos des enfants

    Les enfants ont également l’obligation de porter un casque à moto. Le fameux sujet à débat, c’est le fait de savoir si l’on va par exemple acheter un scooter à son enfant, parce qu’il y a le casque pour le protéger. Qu’en est-il du reste de son corps ? En tout cas, un parent ayant adopté la moto pourrait, un autre qui n’y a jamais touché et qui redoute les risques et dangers que cela implique va y réfléchir à deux fois. Et vous ?

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.