• Mon avis sur le dérèglement climatique

    Voila que le principal poumon de la planète est en feu et le dérèglement climatique ne cesse de s’accroître. On fait face à une situation désastreuse, rien qu’en voyant les flammes qui montent, rien qu’en sentant la pollution générée par nos habitudes, rien qu’en voyant l’usage abusif de certains produits. Je constate que les dégâts qui en résultent sont très nombreux.

    Le dérèglement climatique, de lourdes séquelles

    Il est temps de tirer la sonnette, la situation est de plus en plus grave. La planète souffre de ce bouleversement climatique, notamment le réchauffement de la terre. On connaît déjà les actions de l’affaire du siècle, celles investies par les quatre associations : la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Oxfam France, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous, mais elles restent encore au stade théorique.

    Je suis consternée devant les constats faits par des chercheurs sur les conséquences de ce changement climatique. Les saisons subissent des perturbations notables et la température devient de plus en plus…intense avec des vagues de froid et de la canicule. Les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus violentes. Mais on constate également que cela influe sur la végétation et l’agriculture. De lourdes conséquences sont notées, notamment celles sur la biodiversité.

    Et cela bouleverse la biodiversité

    Certes, il y a l’usure de certains dispositifs, mais si ces dégâts et d’autres risques nous menacent, cela ressort surtout de notre responsabilité. La terre connaît actuellement des changements nocifs pour la population, humaine et autres, et la biodiversité est la première à être perturbée.

    L’effet de serre est le principal effet de nos habitudes. Je pense qu’il faut changer également nos pratiques et nos procédés de production avec moins d’usage d’énergie et de combustion. L’utilisation d’énergie verte et renouvelable doit être préconisée et la reforestation, ainsi que la création d’espaces verts devront être au cœur de nos projets.

    Les abeilles en pâtissent !

    Il faut savoir que le dérèglement climatique est le résultat de notre inconscience, l’inconscience face à la surexploitation des énergies fossiles, l’inconscience par rapport à la surproduction de produits polluants et l’inconscience sur le suremploi de substances nocives. Mais le dommage le plus considérable est celui de la disparition éventuelle de certaines espèces, en l’occurrence celle des abeilles.

    Avec la diminution de surfaces plantées, on remarque une baisse importante des ressources nectarifères. Trop forte chaleur, le froid intense, l’insuffisance ou l’absence de pluie en sont les principales causes. On remarque aussi que pour les plantes mellifères, les floraisons sont devenues plus précoces et plus éphémères. Cela impacte beaucoup à la vitalité des colonies, comme il y aura manque de pollens et de nectars.

    Adepte de cet aliment par excellence, le miel, j’ai découvert d’autres avantages de l’apithérapie. Il est alors possible de se soigner avec le propolis, cette substance résineuse que les abeilles récoltent et qui servent à construire la ruche. En parfaite militante pour un environnement sain, j’exhorte la participation de chacun à la préservation de la planète pour prévenir le bouleversement climatique.

    Categories: Nature

    Comments are currently closed.