• Mon avis sur la vitesse au volant

    En errant sur internet, j’ai récemment vu que selon les forces de l’ordre, 25% des accidents mortels sont dus à des excès de vitesse.

    Parmi ces 25%, on ne retrouve pas uniquement des jeunes qui viennent d’avoir le permis et qui font des accidents en faisant des courses illégales. Non, on retrouve également des pères de famille qui rentrent du boulot, une femme pressée de rentrer pour faire à manger aux enfants, un homme d’affaires en retard à un rendez-vous, bref, ces accidents peuvent concerner tout le monde.

    Comment limiter ces accidents ?

    Depuis longtemps, le gouvernement cherche à limiter les excès de vitesse en plaçant des radars partout, en verbalisant, en retirant des points de permis etc. Mais les nombres d’accidents restent toujours élevés.

    Je pense qu’un facteur important a été négligé depuis des années : la formation au pilotage. Non, je ne parle pas de former des pilotes de course, je parle de « pilotage », c’est différent. Savoir piloter, c’est rester maître de son véhicule en toute circonstance, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Limiter la vitesse, c’est bien, mais il faut également apprendre aux conducteurs à avoir les bons reflexes en cas d’imprévus !

    Soyons honnêtes, les auto-écoles ne nous enseignent que des choses « trop » basiques. En cas d’imprévus, elles n’ont qu’un seul conseil : freiner ! Maîtriser un véhicule est beaucoup plus complexe que ça. Il faut comprendre le mécanisme de la voiture pour comprendre qu’un gros freinage à grande vitesse (surtout dans un virage) n’est pas du tout le bon reflexe à avoir.

    Peut-être qu’en inculquant (ou en imposant ?) avec plus d’insistance les valeurs de la responsabilité, de la maîtrise du véhicule, du respect des autres usagers de la route avant même l’obtention du permis, les accidents mortels dus à l’excès de vitesse diminueront ?

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.