• Mon avis sur la vie à la campagne

    Des fois, on a besoin de calme et de verdure et une vie à la campagne serait faite pour les personnes qui ont besoin de tranquillité dans un univers rustique. J’ai aussi essayé ce nouveau mode de vie et, croyez-moi, la vie rurale mérite d’être vécue, du moins testée. Certes, beaucoup pensent que ce milieu est plutôt ardu à habiter, mais, comme toute situation, il y a cette face charmante et le revers de la médaille.

    La vie à la campagne et ses beaux atouts

    Dès qu’on franchit les zones rurales, on sent tout de suite la différence de la qualité de l’air, un bon air dépourvu de toutes odeurs et de pollution. Et de la verdure des deux côtés de la route offre déjà du plaisir aux yeux. Habiter à la campagne est aussi avantageux sur le coût des loyers, habiter une maison avec jardin serait possible avec un petit budget. Pour une famille avec enfants, ce sera un cadre idéal pour les élever dans un univers sain.

    L’absence de bruits, des routes moins encombrées permettent aux sportifs de faire leur jogging aisément, tout en réduisant leur stress. Il est possible de s’adonner à des randonnées dans des espaces verts. Mais ce que j’ai vraiment apprécié, c’est cette convivialité entre les habitants, qui se disent « bonjour » même sans se connaître. Et vrai « silo » de produits bio, j’ai eu l’occasion de concocter tous les petits plats diététiques et sains.

    Les inconvénients de ce milieu rural

    Toutefois, il y a toujours ces petites incommodités dans la vie rurale. Il faut dire que les déplacements se feront en voiture avec une distance plutôt importante. Tous les services se trouvent assez loin de la maison : l’école, la poste, les courses et autres. Cela requiert un certain budget, mais les trajets se font sans bouchons.

    Pour les addicts aux animations nocturnes et aux loisirs citadins, il est rare, voire impossible de trouver des endroits ou d’établissements offrant ce genre d’animations. C’est aussi le cas pour d’autres divertissements culturels comme les bibliothèques ou les cinémas. Pour ceux qui souhaitent y vivre, certains doivent faire de la reconversion dans leur métier. Un enseignant ou un médecin y trouvera plus facilement une place, mais un cadre d’entreprise devra s’adapter aux activités rurales.

    Qui pourra en profiter ?

    La vie à la campagne n’a pas d’à priori pour que certaines personnes n’arrivent pas à s’y adapter. Seulement, il y a certains types de personne qui pourront aisément s’y accommoder. Les retraités en quête de tranquillité et d’une vie moins assommante peuvent très bien faire leur valise et s’installer dans une petite maison avec une petite ferme.

    C’est aussi le cas des militants écolos et ceux qui veulent adopter un nouveau mode de vie. La vie rurale leur permet de profiter du bon air et des produits bio. Je pense qu’avec de la motivation et un peu d’audace, on arrivera à changer notre façon de vivre pour pouvoir se défaire des habitudes d’un citadin. D’autant plus que la campagne est encore spacieuse pour de nouvelles activités et une nouvelle vie.

    Categories: Vie quotidienne

    Comments are currently closed.