• Mon avis sur la fusion Bouygues Telecom et Orange

    On en parle depuis l’année dernière et en janvier dernier, les négociations pour le rachat de Bouygues Telecom par Orange ont été entamées et confirmées par les deux opérateurs. Si SFR et Numericable ont fusionné pour former SFR-Numericable, c’est peut être au tour de Bouygues Telecom et Orange de prendre le relais.

    Quelques détails

    Le 5 janvier dernier, les deux opérateurs ont entamé des discussions préliminaires sur cette fusion. Si au départ, Bouygues Telecom a refusé l’offre de 10 milliards d’euros proposées par SFR-Numericable, elle revient sur ses principes en écoutant la proposition de l’opérateur Orange. C’est une nouvelle bouleversante tout de même non seulement pour l’univers des télécoms mais aussi et surtout pour les consommateurs, notamment ceux qui sont habitué à utiliser les offres box.

    Néanmoins, avant toute signature, l’accord des autorités de la concurrence française et européenne est indispensable. Même si aucune décision n’a encore été prise et que la fusion n’est pas certaine, un accord de confidentialité a cependant été signé entre les deux opérateurs.

    Toutefois, il faut déjà savoir que la valeur de Bouygues Telecom est estimée à 10 milliards d’euros et qu’Orange ne possède pas cette somme. Ainsi, ce dernier proposerait 8 milliards d’euros en actions Orange et 2 milliards d’euros en liquide. Orange pourrait revendre une partie des infrastructures réseau de Bouygues à Free Telecom pour obtenir de l’argent en espèces, tandis que Bouygues Telecom détiendrait environ 15 % du capital d’Orange.

    Mon avis ?

    A mon avis, il faudra faire face à une augmentation des tarifs, car il n’y aura plus quatre mais seulement trois opérateurs. Par contre, cela fera moins de concurrents pour les opérateurs. Les consommateurs quant à eux pourraient se consoler et se retourner vers Free qui propose des tarifs moins chers. Mais il faut dire que la fusion de Bouygues Telecom et d’Orange entraînerait des suppressions d’emplois chez le premier opérateur, tandis que le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, pourrait devenir le deuxième actionnaire d’Orange.

    Categories: Sujets d'actualités

    Comments are currently closed.