• L’agriculture biologique, est-ce si intéressant ?

    L’agriculture biologique, ou « le Bio », est un genre de culture apparu dès les années 1930 et qui a pour seule devise : le respect de dame nature et de ses fruits.

    Le Bio repose sur le rejet de tout engrais et autre substances de synthèse ainsi que des cultures intensives, qui ne laissent pas le temps à la terre de se régénérer.

    En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles du Bio et, surtout, la valeur ajoutée de ces produits par rapport aux autres, non Bio. L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a mené une grande étude basée sur de nombreuses analyses des produits proposés sur le marché. Son constat est assez clair mais surprenant pour certains : trop peu de différences nutritionnelles existent entre les produits Bio et les autres.

    Concernant l’impact de l’absence des pesticides dans les cultures biologiques, elle peut être significative pour certaines cultures classiques qui ne respectent pas les normes en vigueur mais reste insignifiantes pour les autres. En fait, la toxicité des engrais biologiques dépend, aussi, de leur dosage et peuvent présenter autant de risques.

    Categories: Vie quotidienne

    Étiquettes : ,

    Comments are currently closed.