• Comment choisir ses mots-clés pour son référencement ?

    Choisir ses mots-clés pour son référencement

    L’optimisation du référencement doit être au centre de la préoccupation de tout possesseur de site Web, notamment s’il s’agit d’une plateforme commerciale. Pour gagner en visibilité dans les pages de résultats de Google, il est primordial de se positionner sur les mots-clés les plus pertinents. C’est pourquoi on vous propose de découvrir comment choisir ses mots-clés pour son référencement.

    Identifiez les mots-clés sur lesquels vous positionner

    On désigne par « mot-clé » l’expression que taperaient les internautes dans les moteurs de recherche pour satisfaire leur requête. L’objectif du référencement est alors de faire apparaitre les pages de votre site web dans les premières pages des SERP sur un maximum de mots-clés différents.

    A titre d’exemple, si vous commercialisez des pièces auto, vous allez travailler votre référencement de sorte à ce que votre site apparaisse en haut de page lorsqu’un internaute tape « achat pièces auto », « pièces auto pas chères », « pièces auto d’occasion France » etc.

    Pour choisir ses mots-clés pour son référencement, utilisez Excel ou Word afin d’y établir une liste de 5 à 60 mots-clés qui, selon vous, devraient être ciblés pour votre référencement. Vous pourrez ainsi plus tard vous référer à cette liste lors de la rédaction de vos contenus SEO.

    Pour l’établissement de cette liste, vous pouvez par exemple classer vos mots-clés selon les catégories de produits et services que vous commercialisez. Pour reprendre l’exemple de la vente de pièces auto, voici les activités principales qui pourraient correspondre à vos mots-clés :

    • vente pièces auto citadine neuves
    • vente pièces auto citadine d’occasion
    • pièces auto SUV neuves
    • pièces auto SUV d’occasion
    • pièces véhicules utilitaires d’occasion etc.

    Vous obtenez ainsi une liste des produits auxquels les consommateurs peuvent avoir accès, et qu’ils pourraient rechercher sur les moteurs de recherche. Ne faîtes donc pas l’erreur de ne travailler que sur un mot-clé principal pour votre référencement. L’établissement de ce genre de liste vous aidera à diversifier vos contenus tout en répondant à des requêtes d’internautes plus variées.

    Chaque mot-clé principal que vous aurez défini devra correspondre à une page spécifique. Vous pourrez alors exploiter un champ lexical plus étoffé et plus précis pour chaque page. Il s’agit d’un critère dont Google tient compte pour l’indexation de vos pages.

    Vous pouvez ensuite définir des mots-clés secondaires pour chaque mot-clé principal. Ces mots-clés secondaires permettent essentiellement d’exprimer la même idée de façons différentes.

    Choisir ses mots-clés grâce à des outils de planification de mots-clés

    Etablir une liste de plus de 60 mots-clés n’est pas forcément chose aisée. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir recours à un outil de planification de mots-clés performant comme :

    • Google ADS
    • Keyword Tool
    • SpyFu
    • UberSuggest
    • Keyword Generator etc.

    Ces outils gratuits aident considérablement à choisir ses mots-clés pour le référencement. De plus, l’utilisation des générateurs de mots-clés est à la portée de tous. Il vous suffit d’entrer un mot-clé principal, puis l’outil vous proposera des mots-clés alternatifs. Vous obtiendrez également des informations additionnelles pour chaque mot-clé proposé, comme le volume de recherche potentiel par exemple.

    Tenez compte du volume de recherche de vos mots-clés

    Comme nous venons de le voir, connaitre le volume de recherche d’un mot-clé a son importance. En effet, dans une liste de mots-clés désignant une idée commune, cela vous permettra de déterminer lequel servira de mot-clé principal, et quels seront les mots-clés secondaires.

    Certains mots-clés ont un volume de recherche beaucoup plus élevé que d’autres. Il serait donc plus avantageux de choisir l’expression ayant le volume le plus important comme mot-clé principal. Les autres seront relégués au rang de mots-clés secondaires.

    Une remarque importante doit cependant être faite : vous ne devez pas vous référer aux volumes de recherche pour évaluer la quantité de trafic potentiel. Ceux-ci vous serviront principalement à identifier quelles sont les expressions-clés les plus fréquemment utilisées.

    Les chiffres que Google délivrent ne correspondent généralement pas à des réalités statistiques, et sous-estiment les valeurs réelles. Cela s’explique par le fait que Google ne tient compte que des personnes qui ont fait une recherche, puis cliqué sur une annonce Adwords.

    Ceux qui ont effectué des recherches puis cliqué sur un résultat « naturel » sont donc exclus. Et pourtant, ils représentent plus de 70% des recherches réalisées par les internautes. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous fier aux volumes de recherche uniquement pour comparer des termes entre eux.

    Privilégiez les mots-clés de longue traîne

    Un mot-clé dit « de longue traîne » est une expression-clé composée de 4 mots ou plus. A titre d’exemple, toujours pour la vente de pièces auto, « vente pièces auto d’occasion SUV Paris » serait un bon mot-clé de longue traîne. Comme vous pouvez le constater ici, les informations sont beaucoup plus précises.

    Par rapport aux mots-clés courts et à fort volume de recherche, ceux de longue traîne sont nettement moins concurrentiels et ont un faible trafic potentiel. Et pourtant, il est beaucoup plus avantageux de se positionner sur des mots-clés de longue traîne.

    En effet, il serait plus intéressant de se positionner sur des expressions plus précises et ayant un volume de recherche faible. En choisissant des mots-clés courts et très concurrentiels, vous devrez dépenser nettement plus d’efforts et de temps avant de parvenir à bien vous classer dans les SERP.

    Avec 50 mots-clés de longue traîne à faible concurrence, vous parviendrez plus rapidement et plus facilement à améliorer votre positionnement qu’avec un seul mot-clé très concurrentiel.

    Avec un mot-clé à fort volume de recherche comme « pièces auto » par exemple, la grande majorité des internautes émettant cette requête pourraient ne pas être intéressés par vos offres. Plusieurs paramètres n’y sont pas mentionnés, comme la localité, la spécificité des pièces, les véhicules adaptés etc.

    Le choix de mots-clés de longue-traîne vous permet d’obtenir un trafic plus qualifié, plus susceptible d’être converti en client ou en visiteur fidèle. Vous aurez donc plus de chances d’améliorer votre taux de conversion en misant sur des mots-clés plus longs, plus précis et moins concurrentiels.

    Pensez à tenir un blog si vous tenez à exploiter au mieux les potentiels des mots-clés de longue traîne, en termes de génération de trafic. En créant 2 articles ou plus par mois, vous serez en mesure de créer des contenus d’une grande précision et spécifiques à un terme bien défini.

    Choisir ses mots-clés pour générer du contact

    Nous savons tous pertinemment qu’il faut bien choisir ses mots-clés pour son référencement, afin de gagner en visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’objectif du référencement est quant à lui de générer des contacts entrants. Il serait alors judicieux de choisir ses mots-clés en pensant à favoriser la prise de contact.

    Vous devez vous projeter sur ce que vont rechercher précisément les internautes, et à quelle étape de leur besoin ils se trouvent. Une fois de plus, c’est en choisissant des mots-clés de longue traîne que vous parviendrez à atteindre cet objectif.

    Un internaute qui tape des mots-clés très précis savent exactement ce qui leur manque, et comment y remédier. Ils émettent alors leur requête sur les moteurs de recherche dans le but d’acheter ou de satisfaire leur besoin.

    Ce ne sera pas forcément le cas d’un internaute qui tape une expression générique en rapport avec votre activité. En général, ce type d’utilisateur est dans une phase de comparaison, ou de simple recherche d’information. Il est encore loin de conclure un achat, et ne cherchera pas forcément à entrer en contact avec vous.

    Avec un mot-clé de longue traîne, vous filtrerez ces utilisateurs. C’est ainsi que vous obtiendrez un meilleur taux de conversion. Les internautes qui émettent des requêtes sur ces mots-clés trouveront directement ce qu’ils recherchent, et vont alors plus rapidement établir le contact.

    Si votre entreprise se trouve dans la région toulousaine, des consultants SEO dans la capitale de l’Occitanie pourront tout-à-fait vous assister dans la mise en place de votre stratégie de mots-clés de longue traîne.

    Elargissez votre champ lexical

    Il fut un temps où, pour qu’une page web soit bien référencée sur les moteurs de recherche, il fallait répéter plusieurs fois le mot-clé principal à l’intérieur du contenu. Cela avait alors pour inconvénient d’inciter à la création d’un contenu un peu forcé, peu naturel, et donc moins qualitatif.

    De nos jours, cette pratique n’est plus d’actualité, notamment suite à la mise à jour « Hummingbird » de Google. Ainsi, il n’est plus nécessaire de répéter l’expression principale à plusieurs reprises. Il faut plutôt se concentrer à utiliser un champ lexical le plus varié possible.

    En clair, vous devez intégrer dans votre contenu des mots synonymes, connexes ou sémantiquement proches du mot-clé principal. La recherche de ces variantes peut être assez compliquée. Fort heureusement, il exister des outils d’aide à la rédaction qui proposent des suggestions de champ lexical.

    Gardez une cohérence sémantique

    Lorsque vous créez des contenus pour vos pages, veillez à ce que ceux-ci soient toujours en rapport avec vos mots-clés, même si ces derniers n’y sont mentionnés expressément. Par exemple, pour la vente de pièces auto, vous pouvez parler des performances des véhicules modernes sans pour autant mentionner que vous commercialisez des pièces auto de dernière génération.

    Grâce à cette pratique, Google pourra constater que tout votre site a une structure sémantique cohérente. Il aura alors une meilleure compréhension du sujet principal dont traite votre site, et sera en mesure de mieux indexer ce dernier.

    Categories: Communication

    Comments are currently closed.